salut !

Calendrier

Orientation : les différents parcours en L3

Il y a la licence classique et deux licences professionnelles.

  • Les licences professionnelles : elles sont faites pour les étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. L'entrée ce ces parcours est sélective, avec une priorité pour les étudiants suivant un parcours hors-droit. Il faut être en possession d'un BAC +2 pour y entrer. Il n'y a pas de possibilité de faire un master après une licence professionnelle, excepté pour le major de la promotion. Il s'agit d'un diplôme de niveau BAC +3. Le parcours comprend un stage au second semestre et des projets tutorés. Les deux parcours sont les suivants :

    • Droit du patrimoine ; Responsable : Mr. Gicquel ;

    • Collaborateur en droit social ; Responsable : Mr. Leroy.

  • La licence en droit général : il existe plusieurs parcours, qui sont des sortes de pré-spécialisation. Cependant, il n'y a pas d'obligation de s'inscrire dans le parcours correspondant au master voulu, même si c'est conseillé, ne serait-ce que pour la cohérence du parcours. Il existe trois parcours :

    • Parcours juridique ;

    • Parcours droit des pays de Common Law ;

    • Parcours magistère.

Le parcours juridique classique : il y a trois subdivisions :

  • Droit public : ce parcours est destiné aux étudiants qui aiment le droit constitutionnel et administratif, pour une carrière en France, en Europe ou à l'international, dans le domaine du droit public. Le mastère 1 de droit public lui correspond. Il permet de pouvoir ensuite passer de grands concours (ENA, Parlement, Commissaire dans l'armée, Commissaire de Police, Sciences politiques...). Certains avocats se spécialisent en droit administratif, ce qui est une excellente option puisqu'il y en a très peu ;

  • Droit privé – sciences criminelles : ce parcours est destiné aux étudiants s'orientant vers une carrière judiciaire, notamment dans la magistrature, en tant qu'avocat, huissier voire notaire (le parcours droit de l'entreprise est plus conseillé pour devenir notaire, mais on peut passer par le parcours droit privé – sciences criminelles à condition de prendre l'option droit des sociétés). Les matières fondamentales au premier semestre sont le droit civil, les libertés fondamentales et la procédure pénale, et au second semestre il s'agira de droit civil, de procédure civile et de droit du travail ;

  • Droit de l'entreprise : ce parcours vise avant tout les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le monde des affaires Il y a de nombreux masters 1 et 2 disponibles (droit fiscal, droit social, droit du travail, droit des sociétés). Un des masters 2 les plus réputés est le master DJCE (peut être amené à travailler dans les banques luxembourgeoises par exemple).

Le parcours droit des pays de Common Law : il est destiné aux étudiants se tournant vers le monde des affaires à l'international. Les étudiants peuvent choisir la subdivision du parcours classique de leur choix (droit public, droit privé – sciences criminelles, droit de l'entreprise), même si le droit de l'entreprise est le plus conseillé.

Ce parcours peut être très utile pour les étudiants souhaitant passer le concours de l'Union Européenne, puisque ce concours est passé dans une langue autre que sa propre langue maternelle, soit l'anglais ou l'allemand.

Le parcours est constitué des matières fondamentales (avec Travaux Dirigés) du parcours auquel l'étudiant est rattaché (droit public, droit privé – sciences criminelles, droit de l'entreprise), ainsi que des matières fondamentales en langue (rédaction de documents juridiques, présentation de conférence en Anglais,...).

Le parcours magistère : Magistère Juriste d'Affaires Européennes. Il est destiné aux étudiants qui s'orientent vers une carrière internationale en droit des affaires. Il s'agit d'un parcours sélectif : il faut avoir de très bons résultats et être bilingue. La sélection se fait au regard des résultats de Licence 1 et de Licence 2 et en fonction des compétences linguistiques.

Pour les étudiants admis, il faudra suivre non seulement le parcours juridique droit de l'entreprise, mais également le parcours magistère en parallèle. Plusieurs stages à l'international seront à effectuer. Ce parcours donne lieu à la délivrance de deux diplômes.

Responsable : Mr. Gasser.

Les stages

Actuellement, aucun stage n'est obligatoire en Licence 3 à l'Université de Lorraine, mais il est conseillé d'en effectuer un.

Pour faire un stage, il faut obligatoirement faire signer une convention de stage, ce qui peut être fait au bureau des stages avec les formulaires à remplir (une aide peut également y être apportée pour trouver un stage).